L'unité sous-jacente de toutes les religions abrahamiques

Les racines historiques ---- Partie II

Abraham confia Agar et Ismaël à la bénédiction de Dieu et aux soins de Ses anges, certain que tout irait bien pour eux.


الْحَمْدُ لِلّهِ الَّذِي وَهَبَ لِي عَلَى الْكِبَرِ إِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَقَ إِنَّ رَبِّي لَسَمِيعُ الدُّعَاء
Louange à Dieu ! Dans ma vieillesse, Il m’a donné Ismaël et Isaac !
Mon Seigneur est Celui qui exauce toute prière. (14 : 39)


Agar et Ismaël partirent vers leur destin, et furent dirigés vers une vallée déserte d’Arabie. La vallée s’appelait Bacca. Il ne fallut pas longtemps pour que la mère et son fils souffrent de la soif, au point qu’Agar craignit pour la vie d’Ismaël. Selon les traditions rapportées par leurs descendants, celui-ci, couché sur le sable, il élevait ses plaintes vers Dieu, tandis que sa mère, debout sur un rocher au pied d’une éminence voisine (Safa), cherchait à voir si quelque secours était en vue. Ne voyant personne, elle gagna rapidement un autre promontoire (Marwah) d’où son regard ne vit âme qui vive. À demi affolée, elle parcourut ainsi sept fois l’espace séparant ces deux points jusqu’à ce que, s’étant assise pour se reposer après sept courses, elle entendît la voix de l’ange. Selon la Genèse, dans la sainte Bible :

Dieu entendit la voix de l’enfant et l’ange de Dieu appela Agar du ciel et lui dit : « Qu’as-tu, Agar ? Ne crains rien, car Dieu a entendu la voix de l’enfant là où il est. Lève-toi ! Relève l’enfant et prends-le par la main, car Je ferai de lui une grande nation. Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau. (21 : 17-20)

L’eau était celle d’une source que Dieu fit jaillir du sable quand Ismaël frappa du talon. La vallée devint rapidement une halte pour les caravanes du fait de l’abondance et de l’excellence de cette eau. On appela le puits « Zamzam ».

Le livre de la Genèse, qui est consacré à Isaac et à ses descendants, et non aux autres descendants d’Abraham, D’Ismaël, il nous dit : « Et Dieu fut avec l’enfant, il grandit et demeura au désert, où il devint habile au tir à l’arc. » (21 : 17-20) Après quoi il ne cite que rarement son nom, sinon pour nous apprendre que les deux frères, Isaac et Ismaël, inhumèrent leur père à Hébron et que, plusieurs années plus tard, Ésaü épousa sa cousine, la fille d’Ismaël. Mais on trouve une louange indirecte à Ismaël et à sa mère dans le Psaume qui commence par : « Que tes tabernacles sont aimables, ô Seigneur des armées ! » et qui raconte le miracle de Zamzam, provoqué par leur passage dans la vallée : « Béni soit celui dont la force est en Toi, dans le cœur duquel sont les chemins de ceux qui, passant par la vallée de Bacca, en ont fait un puits. (Psaumes 84 : 5-6)
Au moment où Agar et Ismaël atteignaient leur destination, Abraham avait encore soixante-quinze ans à vivre, et il rendit visite à son fils dans le lieu saint vers lequel Agar avait été guidée. Le Coran nous dit que Dieu lui montra l’emplacement précis, à côté du puits de Zamzam, où lui et Ismaël devaient bâtir un sanctuaire, et ils furent instruits de la façon de l’édifier. Son nom, la Ka’ba, le cube, vient de sa forme, approximativement cubique. Ses quatre angles sont orientés vers les quatre points cardinaux.

وَإِذْ بَوَّأْنَا لِإِبْرَاهِيمَ مَكَانَ الْبَيْتِ أَن لَّا تُشْرِكْ بِي شَيْئًا وَطَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطَّائِفِينَ وَالْقَائِمِينَ وَالرُّكَّعِ السُّجُودِ

Nous avons établi pour Abraham l’emplacement de la Maison : « Ne M’associe rien, purifie Ma maison pour ceux qui accomplissent les tournées rituelles, ceux qui s’y tiennent debout et ceux qui s’inclinent et se prosternent. (22 : 26)
Plus tard, Abraham pria :

رَّبَّنَا إِنِّي أَسْكَنتُ مِن ذُرِّيَّتِي بِوَادٍ غَيْرِ ذِي زَرْعٍ عِندَ بَيْتِكَ الْمُحَرَّمِ رَبَّنَا لِيُقِيمُواْ الصَّلاَةَ فَاجْعَلْ أَفْئِدَةً مِّنَ النَّاسِ تَهْوِي إِلَيْهِمْ وَارْزُقْهُم مِّنَ الثَّمَرَاتِ لَعَلَّهُمْ يَشْكُرُونَ

Notre Seigneur ! J’ai établi une partie de mes descendants dans une vallée stérile auprès de Ta Maison sacrée – Ô notre Seigneur ! – afin qu’ils s’acquittent de la prière. Fais en sorte que le cœur de certains hommes s’inclinent vers eux, accorde-leur des fruits en nourriture. Peut-être seront-ils reconnaissants. (14 : 37)
C’est ainsi que les trois principales religions abrahamiques remontent directement à Abraham, leurs pratiques étant liées aux traditions d’Abraham. Abraham est le père des musulmans qui sont donc, comme les juifs, les enfants d’Abraham.
Le saint Coran affirme (2 : 135-136) :

وَقَالُواْ كُونُواْ هُودًا أَوْ نَصَارَى تَهْتَدُواْ قُلْ بَلْ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
قُولُواْ آمَنَّا بِاللّهِ وَمَآ أُنزِلَ إِلَيْنَا وَمَا أُنزِلَ إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَقَ وَيَعْقُوبَ وَالأسْبَاطِ وَمَا أُوتِيَ مُوسَى وَعِيسَى وَمَا أُوتِيَ النَّبِيُّونَ مِن رَّبِّهِمْ لاَ نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّنْهُمْ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ

Ils ont dit : « Soyez chrétiens ! Soyez juifs ! Vous serez bien guidés. » Dis : « Mais non ! Suivez la religion d’Abraham, un vrai croyant, qui n’était pas un polythéiste. » Dites : « Nous croyons en Dieu, à la révélation qui nous a été envoyée, à nous et à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus, à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, à ce qui a été donné aux prophètes de la part de leur Seigneur. Nous n’avons de préférence pour aucun d’eux et nous sommes soumis à Dieu. » (2 : 135-136)


Martin Lings, Muhammad, his life based on the earliest sources (Vermont: Inner Traditions International, 1983)