La Balance et l'Equilibre

« C'est Dieu qui a fait descendre l'Ecriture avec la Vérité, ainsi que la Balance. »
Coran 42:17

« Il éleva le Ciel, et mit en place la Balance. Ne transgressez pas en matière de Balance. Etablissez la pesée avec équité, et ne faussez pas l'équilibre. »
Coran 55:7-9

Habituellement, le principe de « 'adl » est défini comme la croyance que Dieu est juste, et qu'Il récompensera ou punira chaque personne en fonction de ses actes. Le mot « 'adl » fut initialement conçu pour traduire l'idée de "rendre deux choses égales". L'idée d'une distribution égale mène à l'"équité" ou à la "justice". Ainsi, « 'adl » fut associé aux notions de "justice", d'"équité", d'"être de même valeur, ni plus ni moins", et de "garder chaque chose à sa propre place".

Cependant, ce principe majeur de l'islam doit être saisi à un niveau plus profond pour pouvoir éclairer son sens réel. « Dans le système solaire, chaque planète tourne autour du soleil selon une orbite fondée sur la position centrale du soleil, sa propre masse et la position des autres planètes. Si la stabilité et l'équilibre gouvernent l'univers, les mêmes principes s'appliquent à ses unités plus petites »¹. En tant que partie de l'univers, nous aussi suivons les lois de l'Existence, et nous efforçons de maintenir l'équilibre. L'équilibre assure la stabilité, il est le résultat de l'existence d'un centre stable et invariable.¹

« Nous avons certes envoyé Nos Envoyés avec les preuves, et fait descendre avec eux l'Ecriture et la Balance, afin que les hommes mettent en œuvre l'équité. »
Coran 57:25

Hazrat Salaheddin Ali Nader Angha, Maître Soufi Oveyssi, enseigne que l'être humain est une unité réelle et globale de l'Existence, et que par conséquent la source de l'équilibre et de l'harmonie est en lui de façon innée. La découverte du "Je" lui fournit une mesure constante (mizân) afin d'éviter les extrêmes et de nourrir aussi bien les aspects matériels que spirituels de sa vie. La Source de Vie dans le cœur est le point d'équilibre qui permet d'établir « 'adl », l'équilibre, dans notre vie.

« L'équilibre obtenu à partir des attractions est le point où l'on trouve la liberté. »²

« La concentration des forces dispersées et des énergies dans le centre du cœur procure l'harmonie et l'équilibre. De cette façon, nous pouvons accéder à notre dimension spirituelle perdue et redécouvrir notre source de tranquillité »³ et d'équilibre.


1. Molana Salaheddin Ali Nader Angha, Sufism Lecture Series (Washington, D.C.: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 1996)
2. Molana Shah Maghsoud Sadegh Angha, Message from the Soul (Verdugo City, CA: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 1986)
3. Molana Salaheddin Ali Nader Angha, Theory “I”: The Inner Dimension of Leadership (Riverside, CA: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 2002)