L'Humain Est comme un Livre
Complet d'Existence

« Le cœur est un livre ouvert. »

Amir al-Mo'menin Ali (la paix soit sur lui)

L'enseignement fondamental du soufisme est que chaque être porte en lui-même toute la connaissance de son être, tout comme la graine contient toute la connaissance de l'arbre. Chaque être porte en lui la connaissance de son parcours en tant qu'être, et la connaissance du lieu où il aboutira. Tout être est un livre complet, un livre qui ne peut être lu que par cet être lui-même.

Le prophète Mohammad (la paix soit sur lui) a dit dans Nahj-ol-Fesahe :

« La connaissance n'est pas dans le ciel pour pouvoir descendre sur toi, ni dans la terre pour pouvoir pousser pour toi ; elle est innée, cachée à l'intérieur de toi, jusqu'au moment où l'être humain est reconnu dans sa totalité comme un être absolu, doté de toutes ses possibilités et de toutes ses capacités à chaque stade de son existence. »

Il revient à chaque individu de faire cette découverte de son être intérieur, de cette connaissance absolue qui est en lui-même. La connaissance est là, qu'il peut atteindre. Par conséquent, le meilleur endroit où rechercher les réponses à notre être se trouve tout simplement à l'intérieur de notre propre réalité illimitée. Dans ce contexte, chacun est à la fois le chercheur, le laboratoire et le sujet de l'étude.

Dans son ouvrage Le Soufisme, la réalité de la Religion, Hazrat Nader Angha, maître soufi oveyssi, décrit les différents niveaux de l'être humain :

« L'être humain se compose des quatre niveaux suivants : Le niveau le plus extérieur est celui de la nature, qui est le laboratoire de l'expérience humaine.
Le second niveau est le niveau physiologique, le niveau cellulaire et organique qui fonctionne suivant ses propres programmes naturels et ses propres lois. Les activités de ce niveau sont généralement une combinaison d'activités sensorielles, de pensées, d'exigences cellulaires, d'expériences aussi bien que d'héritage culturel et d'aptitudes personnelles. La médecine se focalise sur ce niveau, et ses avancées utiles en matière de technologie et de traitement se sont occupées d'aspects de ce niveau cellulaire et organique.
Le troisième niveau est celui du développement, le lieu des pouvoirs mentaux, sensoriels et psychiques, et celui du développement et de la communication des corps magnétiques.
Le quatrième niveau est le niveau le plus intérieur, le niveau mystérieux ; il est le point de la stabilité et de la véritable personnalité. C'est ce niveau qui est la source de la connaissance comme l'ont annoncé les prophètes, il est au centre des enseignements de l'Ecole Oveyssi Shahmaghsoudi. 1

Chaque niveau de l'être humain possède sa propre sphère d'opération, et se trouve soumis aux lois qui le gouvernent. Les instructions des prophètes sont destinées à familiariser les gens avec tous les niveaux de leur être, leur interaction et leur relation avec l'univers étendu, et les lois gouvernant leur être, afin qu'ils puissent vivre dans la paix et la tranquillité, et connaître l'éternité. » ¹

Comme l'a dit le prophète Mohammad :

« La connaissance ne s'obtient pas par l'étude, c'est une lumière que Dieu fait briller dans le cœur de qui Il veut. »


1. Hazrat Salaheddin Ali Nader Shah ANGHA, Sufism and Wisdom , M.T.O. Shahmaghsoudi® Publication, Washington D.C. 1997, pp. 18-19.