Ce qu'est réellement le djihad

La signification spirituelle réelle du mot djihad n'a rien à voir avec le sens dans lequel ce mot est souvent utilisé, avec une connotation fortement négative. Contrairement à ce qu'il est devenu habituel de croire, l'obligation religieuse du djihad consiste à développer ses facultés intérieures pour parvenir à une ascension spirituelle. Ce mot est totalement exempt de toute signification violente ou belliqueuse.

Le mot "djihad" provient de la racine "j-h-d" qui signifie "effort" ou tentative. Il signifie "lutter" dans le sens de faire tous les efforts possibles pour surmonter ses propres limites afin de découvrir et de connaître le Moi véritable. Le djihad fait référence à un travail intérieur individuel et au voyage intérieur que tout "croyant" est appelé à entreprendre pour pouvoir se rapprocher progressivement du but ultime, son élévation ésotérique vers Dieu.

L'objectif du djihad est de conquérir et de purifier le "Nafs". Le Nafs se traduit par l'âme inférieure, les instincts fondamentaux, mais aussi par l'ego. à son niveau le plus bas, le nafs entraîne l'individu vers ses mauvais penchants et empêche la connaissance du moi véritable. Le voyage vers la Connaissance de soi consiste à lutter constamment contre son nafs. Comme le Coran le déclare aux croyants:

وَأَمَّا مَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ وَنَهَى النَّفْسَ عَنِ الْهَوَى
"Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion." (79:40)

وَالَّذِينَ جَاهَدُوا فِينَا لَنَهْدِيَنَّهُمْ سُبُلَنَا وَإِنَّ اللَّهَ لَمَعَ الْمُحْسِنِينَ
Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants. (29:69)

Le nafs, à son niveau le plus bas, est la cause d'attitudes blâmables comme la cupidité, l'envie, l'ego, l'égoïsme et autres défauts. Il s'agit d'être conscient de son nafs et de le contrôler à tout moment, tout comme un cavalier doit tenir la bride de son cheval indiscipliné et ne pas le laisser divaguer. Le cavalier doit dompter et dresser son cheval. S'il se déconcentre et se laisse distraire, c'est le cheval qui le dirigera, et il n'atteindra jamais sa destination.

La lutte contre le nafs et le processus de purification sont ce que le Prophète Mohammad (la paix soit sur lui) a appelé "le grand djihad", sachant que "ton pire ennemi (le nafs) est en toi", comme le Prophète l'a dit dans les hadiths.

Le grand djihad et la purification du moi sont impossibles sans l'aide d'un maître spirituel. Ce maître, l' "Arif", est le guide de l'élévation spirituelle et du voyage vers la Connaissance de soi. Selon les enseignements de l'Ecole de soufisme Oveyssi®, le corps humain comporte un mécanisme intégré qui permet à l'individu d'atteindre l'état le plus élevé. Selon Hazrat Salaheddin Ali Nader Angha, maître soufi de l'Ecole de soufisme islamique Maktab Tarighat Oveyssi Shahmaghsoudi®:

"Quand le chercheur éprouve la réalité du Moi, quand il découvre le "Je", la vérité lui apporte la certitude ainsi que la paix et la tranquillité dans son existence. Certitude est le mot fondamental dans les enseignements de l'Arif: la connaissance mène à la certitude". 1

Le "Djihad" est un des principes secondaires de l'islam. Les musulmans doivent respecter ces principes pour purifier leur nafs et parvenir à la connaissance:

Salat --- "Prière" - faire les cinq prières quotidiennes

Sawm --- "Jeûne" - jeûner pendant le mois sacré du Ramadan

Khums --- "Un cinquième" – donner un cinquième de ses ressources pour une bonne cause

Zakat --- Tazkieh- "Purification" du moi, devoirs et richesse (par le don aux pauvres )

Hadj --- "Pèlerinage" - accomplir le pèlerinage

Djihad --- "Lutte" – Effort ultime, lutte pour parvenir à la connaissance

Amr-Bil-Ma'roof --- Encourager la connaissance

Nahya-Anil-Munkar --- Lutte contre l'ignorance


1. Angha, Salaheddin Ali Nader. Theory "I", Riverside, CA: M.T.O. Publications, 2002, Print.