Le cheminement spiritual

Le voyage dans l’univers intérieur et le parcours de ses étapes se dit cheminement. Le maître spirituel, le maître de la voie, est la lumière du chemin et le guide du chercheur ; il prépare les conditions nécessaires à l’enseignement et l’éducation du chercheur afin qu’il puisse surmonter les obstacles, déchirer les voiles de l’insouciance et des mauvais enseignements, et pratiquer la purification de l’âme sur le chemin de la connaissance de soi. Le maître existentiel guide le chercheur vers la découverte des étapes du cheminement et des sept monts du cœur, depuis l’étape de la demande à celles de l’amour, de la science, de la contemplation, de l’union et de l’anéantissement.

Hazrat Shah Maghsoud Sadegh Angha a dit : « Au cours de son cheminement, le chercheur doit expérimenter, dans ses états, la sincérité de la langue, la pureté du cœur, et la droiture de la croyance ; il doit persévérer pour être l’objet de la prévenance de Dieu et pour être véritablement soumis à la volonté de l’Envoyé afin de suivre le chemin en conformité avec lui ; les états subtils intérieurs, qui sont au-delà du doute, doivent s’achever en contemplation véritable du Seigneur, et la vision certaine doit se stabiliser dans l’être certain du Vrai. »

Le chercheur parcourt les différentes étapes de la purification et déchire les voiles les uns après les autres. C’est à cet instant qu’il peut, fondé sur la science et la foi, témoigner de l’unicité de Dieu. Les soufis ont donné en exemple sept cieux et sept cités de l’amour pour décrire les sept étapes de voie. Dans Le langage des oiseaux, le grand soufi et poète Sheikh Faridoddin ‘Attâr compare le cheminement dans l’univers intérieur à une recherche active qui commence par l’étape de la purification et de la négation des désirs, traverse les stations de l’amour, de la science, de l’étonnement, et se termine finalement dans la réalisation de l’objectif qui n’est autre que l’anéantissement et l’union avec Dieu.

Dans son livre La lumière de la guidance, Hazrat Shah Maghsoud Sadegh Angha a longuement détaillé les sept monts et stations du cœur et leur traversée :

Sept cités se trouvent dans la contrée du cœur,
qui sont les stations du chercheur de la voie ;

La première cité du cœur est celle de la demande ;
on n’y rencontre que souffrance, peine et lassitude ;

La deuxième station du cœur est celle de la foi,
dont l’essence est la science éternelle ;

Le troisième mont est celui de l’amour (shaqâf),
mont où la tendresse polira le miroir de ton coeur ;

Lorsque le capital du chercheur atteint la valeur de l’Existence,
il tournera sa face vers les monts de la contemplation ;

La cinquième étape est celle de l’unicité ,
c’est ici que la particule manifeste le soleil ;

La sixième étape est celle de la passion éperdue ,
ici les hommes de la voie s’abîment dans l’étonnement ;

La pauvreté et l’anéantissement constituent le septième mont ,
soudain les univers multiples disparaissent en Dieu, le Vrai ;

Lorsque le septième mont deviendra ta demeure,
tu auras trouvé la paix éternelle.