Soufisme et Paix

L'actuel état d'agitation où se trouve le monde, et les relations humaines instables qui s'y établissent, résultent d'une combinaison d'événements néfastes et de la pérennisation d'idéologies infondées et perturbatrices du passé et du présent. Aussi toutes les valeurs, les potentialités et les ressources innées qui résident au cœur même de l'être humain sont en danger de destruction. C'est un signal d'alerte qui doit nous interpeller et pousser l'humanité actuelle – en particulier les individus qui, à travers le monde, réfléchissent et recherchent la paix – à penser et à méditer intensément. Il est temps de prêter attention aux glorieuses paroles de vérité et à la révélation de Dieu Tout Puissant contenues dans le Coran.

يَقُولُ الْإِنسَانُ يَوْمَئِذٍ أَيْنَ الْمَفَرُّ

Ce jour-là, l'homme dira : quel est le chemin vers la rédemption et le refuge ? (75:10)

Ce jour n'est-il pas aujourd'hui arrivé ? Se peut-il que l'humanité soit apparemment à un stade avancé, mais en même temps inquiète et vengeresse ? Ne va-t-elle pas admettre et connaître la vraie parole de paix et de calme du Livre infini de l'Existence et, grâce à une vraie connaissance de la dignité humaine, échanger cet état de feu infernal contre le paradis promis ?

Toutes ces questions, et bien d'autres, nous conduisent à poser des questions de la plus haute importance : qu'est-ce que la paix ? Où va-t-elle s'imposer, et sous quelles conditions ? Sept millénaires d'histoire humaine écrite, ajoutés à des millions d'années d'évolution de l'espèce humaine, ne témoignent que des éternels prétextes par lesquels l'humanité justifie ses actes honteux, agressifs et destructeurs. Non seulement l'humanité n'a pas atteint son but d'établir une paix relativement permanente mais, malgré le progrès et le développement rapides de la science, qui sont très prometteurs, elle s'est de plus en plus éloignée du royaume de la paix.

Hazrat Salaheddin Ali Nader Angha, maître spirituel de l'Ecole de Soufisme islamique M.T.O. Shahmaghsoudi®, écrit dans son livre Paix :

« Penser logiquement conduit à exiger qu'une mesure ferme et sérieuse soit prise en faveur de l'homme, qu'un système, ou une structure sociale, stable soit conçu et qu'on fasse les premiers pas pour le mettre en œuvre. C'est pourquoi concevoir un système obligatoire qui imposerait à l'homme une structure prédéfinie, qui ne serait en harmonie ni avec la nature ni avec la personnalité de l'être humain, provoquera rapidement une explosion dévastatrice.

« Aussi, seuls des lois et des systèmes sociaux qui ne s'opposent pas, rationnellement et scientifiquement, à l'essence de l'homme seront permanents et applicables. Il est pour cette raison nécessaire de connaître l'homme et sa personnalité universelle, du point de vue du soufisme (irfan). Tel fut l'objet des enseignements des prophètes de la religion. » [1]

Paix et stabilité dans l'existence

Molana Shah Maghsoud Sadegh Angha, le grand Arif (maître soufi) de notre temps, s'adresse ainsi à l'humanité dans le livre Psaumes des dieux :

« Selon la finalité de la nature, les pactes de l'homme sont apparents, mais pour les sens ils sont inconnus. »

Les sciences expérimentales et les diverses théories de pointe estiment que notre système solaire a plusieurs milliards d'années d'âge. C'est pourquoi il est inconcevable de déterminer l'âge des galaxies et des autres systèmes planétaires, ni celui de l'univers dans son ensemble. Mais pendant tout ce temps l'univers a poursuivi ses révolutions orbitales dans le calme et la paix, sans aucune hésitation. Quelle loi gouverne-t-elle ce voyage presqu'infini qui concerne toutes les entités et leurs relations précises ? Identifier et découvrir ce principe spécifique – la source qui est cause d'une relative permanence de ces corps matériels et célestes – peut se révéler d'une valeur inestimable pour comprendre plus profondément et de façon plus concluante, ce qu'est la paix.

Par ailleurs, quand on compare la structure de cet immense système solaire avec la structure et l'organisation des structures atomiques, nous observons qu'au sein de tout élément de la Terre ou des autres planètes du système solaire tout respecte une loi qui pénètre tout. L'application de cette loi absolue, et son influence, ont permis cette relative stabilité physique.

Le facteur constant et déterminant qui maintient toutes les particules en équilibre est la loi de soumission. La raison de la survie de toutes les manifestations – particules et ondes – qui paraissent éternelles est leur soumission totale, complète et continuelle aux lois pénétrantes et stables de l'existence. Connaître cette loi, cette force qui gouverne le destin de toutes les particules et galaxies – en particulier la vérité de l'être humain – nous renseigne sur la connaissance considérable inhérente à la nature et d'une parfaite équanimité. [2]

La paix et l'être humain

« De même que des diamants précieux ne sont pas abimés par la boue d'un marécage, et que les filons d'or pur restent en place au sein de la terre et répugnent à se mélanger avec le sol fragile des mines, alors même que leur luminosité les distinguent et les isolent de la poussière volatile et en voie de désintégration, de même l'homme porte, dans son être matériel et naturel, un attribut distinctif qui est lui aussi lumineux et doit vivre sa propre vie. La dimension fiable et éternelle de l'homme, cachée en lui, est inaccessible à sa dimension naturelle limitée, à ses pensées et sentiments immatures. La connaissance de la vérité de l'homme dans son royaume céleste aboutit à des lois constantes et correctes. » [3]

La dimension éternelle se tient cachée au sein des êtres humains et est inaccessible à leurs perceptions limitées. Dans cette dimension, les limitations et les frontières cessent d'exister et les différences de race, d'ethnie, de culture et de sexe sont sans importance. Reconnaître la vérité de l'individu dans son royaume éternel aboutit à des lois constantes et fiables.

Les instructions et les messages des prophètes sont destinés à cette dimension de l'homme au mode de réceptivité particulier, qui est capable de recevoir un enseignement spécial.

Le soufisme est la méthode par laquelle l'homme se réconcilie avec sa dimension éternelle.

Le soufisme enseigne que la totalité de l'existence, des atomes aux galaxies en passant par les êtres humains, est soumis à son centre informé, et guidé par sa connaissance innée.

Le centre du « Je » est le centre dominant et informé. Découvrir le « Je », la source intérieure de vie, constitue le premier pas du voyage vers la connaissance de soi, la paix et la justice.

Paix et société

Une société humaine prospère est obtenue par l'harmonie extérieure et intérieure de chacun de ses membres, et par leur existence harmonieuse dans un système unifié. Si on n'y parvient pas, toutes les lois et tous les accords internationaux, toutes les organisations qui utilisent le mot « paix » comme un concept sans le mettre en œuvre, échoueront avec les méthodes existantes dans leur ambition de créer une société prospère et paisible. Quand on connaît parfaitement les vraies valeurs d'une personne, il est possible de concevoir et de mettre en place d'autres lois pour agir, bâties sur ces valeurs.

C'est pourquoi, tant que l'humanité sera incapable de découvrir le terrain de rencontre commun et absolu, elle ne pourra pas formuler et appliquer des lois ni construire des systèmes sociaux qui résisteront à l'épreuve du temps. Par conséquent, des lois sociales privées d'un soubassement solide sont incapables de procurer des solutions efficaces et des résultats.

Si les organismes de réflexion qui innovent dans le domaine du changement social et éducatif ne découvrent pas une démarche spirituelle permanente, les facteurs disparates et changeants tels que les préjugés et les différences d'attitude au sein des frontières territoriales existantes ne seront pas éliminés.

Le soufisme enseigne que la religion, malgré la multiplicité des écoles de pensée et des sectes, est la stabilité de l'être humain dans la vérité éternelle ultime, ainsi que le révèle le saint Coran.

إِنَّمَا تُوعَدُونَ لَصَادِقٌ (51:5)

وَإِنَّ الدِّينَ لَوَاقِعٌ (51:6)

Tout ce qui t'a été promis est la vérité. Et la réalité stable, c'est la religion.

L'islam, qui tire son nom de la racine slim, signifie paix et tranquillité. Les paroles du seigneur des croyants, le pur, le Amir-al-Mo’menin Ali (que la paix soit sur lui), la lumière qui guide l'humanité, témoigne de ce but authentique et sacré.

L'islam est soumission, et la soumission est stabilité et constance dans la réalité véritable de l'Existence.

Le but ultime de l'enseignement de l'islam est de découvrir les lois constantes et éternelles de l'existence et de réaliser une liberté et une justice à l'échelle de l'infini. Sa réalisation est potentiellement la source de la paix et de la tranquillité pour tous les individus et les sociétés humaines, à la mesure de toutes les lois naturelles et de l'immensité des champs et des forces de l'univers. Par conséquent, ceux qui sont attirés vers une dévotion et un amour indéfectibles pour la source et la vérité existentielle, sont absous de tout désir excessif, de tout conflit et de toute erreur, et leur être ne rayonnera que d'amour, d’affection et de paix. [4]

Nous ne devons pas penser qu'il nous faut, pour atteindre ce but, entreprendre des projets monumentaux et complexes. Au lieu de s'obstiner à essayer de concevoir et de mettre en place des idéaux illusoires de sociétés et d'institutions, les penseurs et les gouvernants devraient consacrer leurs efforts à procurer les moyens propres à aider les individus à découvrir leurs vraies valeurs. Les systèmes éducatifs et les programmes de formation devraient être revus pour que les individus se développent réellement et révèlent leurs capacités et leurs potentiels véritables. Tant que des penseurs compatissants et dévoués n'auront pas découvert les méthodes correctes d'éducation et n'auront pas corrigé les méthodes existantes, il semble peu probable que se rapproche la perspective de la paix dans les sociétés humaines. [5]

Dans toute discipline, il faut étudier et mettre en œuvre, sous la houlette et en suivant les instructions d'un maître compétent, pour en maîtriser les différents aspects. De même, découvrir la vérité de l'être humain, et la carte routière pour aller vers la dimension éternelle, suppose la présence d'un maître spirituel. Le Arif (maître soufi) est celui qui est parvenu à la connaissance de la réalité, et peut procurer la guidance pour le voyage vers la connaissance de soi.

Rumi, soufi du XIIIe siècle, a dit :

« À qui voyage sans guide, un voyage de deux jours demande deux cents ans. »


1. Molana Salaheddin Ali Nader Angha. Peace (Verdugo, CA: M.T.O. Shahmaghsoudi® Publications®,1987) p. 27.
2. Ibid., pp. 30-31.
3. Ibid., pp. 45-46.
4. Ibid,. p. 34.
5.Molana Salaheddin Ali Nader Angha. Theory “I” (Riverside, CA: M.T.O. Shahmaghsoudi® Publications®, 2002) p. 169