Pauvreté

Extrait du livre "Al-Rasa’el, La Lumière du Salut" 1

de Hazrat Molana Shah Maghsoud Sadegh Angha, Pir Oveyssi

Le Prophète Mohammad (que la paix soit sur lui) a dit : « La pauvreté est la terre de l’invisible. »

Sache que la pauvreté consiste à ne rien posséder ni désirer. C’est la liberté de l’ego vécue dans la patience et l’obéissance, c’est un cœur soumis au Seigneur en toute confiance. La clé de la pauvreté, c’est la quête et la dévotion. Le trésor de Dieu est la pauvreté, et le cœur du pauvre est le coffre de ce trésor.

L’essentiel de la pauvreté, c’est l’affection, et sa réalité c’est l’annihilation. La foi se place sous la tutelle du Prophète Mohammad, qui commence avec la pauvreté et l’annihilation, et finit avec l’unité et le salut. La pauvreté est la réalité de la dévotion, et la solitude du pauvre son trésor à profusion. La voie du pauvre réside dans la confiance, ses paroles dans le rappel de Dieu, son manteau est la cachette des secrets révélés, et son but est Dieu. Son véhicule est un cœur conscient, son service est la connaissance et ses efforts sont dans la servitude.

La voie du soufi est cachée, et sa réalité l’est encore plus. Elle n’a pas de marché et ne procure rien en retour.

La signification du dualisme évoque « deux », ce qui veut dire moi et toi. Le pauvre a renversé le monde de l’illusion et dépassé le monde de l’apparence. Il s’est efforcé d’atteindre l’annihilation de l’ego, dans l’union avec Dieu Tout Puissant. Le aref (soufi) est celui qui a offert son cœur à son Seigneur et mis son corps au service de l’humanité. Le pauvre s’applique à découvrir les lumières et les montagnes sur le chemin vers Dieu. Le vrai pauvre évite toute oisiveté, tout superflu. Il détourne son cœur des hommes pour le tourner vers Dieu.

Souviens-toi de ton engagement quand viendra le jour sans commencement et sans fin. Ce jour-là sera le jour de la pauvreté.

Lève-toi et efforce-toi de tenir ton engagement. Réunis ce qui est dispersé. Ne brise pas le lien véritable et maintiens l’allégeance pure. Tu as été sauvé de la traitrise de l’ego et promis au paradis du Tout Puissant et au soleil glorieux.

Lève-toi, réveille-toi et efforce-toi de plaire au Bien-aimé. Ne tiens aucun compte des tentations du rival ignorant. Laisse ton cœur chuchoter avec Lui : en quel autre lieu trouveras-tu le repos ? C’est dans les cœurs, dans l’invisible, dans les profondeurs des oreilles et des yeux qu’Il Se manifeste vraiment. Il est plus proche de toi que ta veine jugulaire, et Il voit tout ce qui est caché.

Sache qu’observer le rituel et accomplir les rites en se fondant sur les croyances et les préférences personnelles est dénué de vérité. Tu n’en tireras aucun profit et cela ne t’apportera pas le salut. Pour les croyants qui ont découvert intérieurement la vérité et le Salek illuminé, la réalité de la dévotion réside dans la connaissance intérieure du Maître de la Voie.

Celui qui connaît Dieu est celui qui fait son possible pour Lui obéir, à Lui et à la tradition de Son Prophète.


1. Molana Shah Maghsoud Sadegh Angha, Al-Rasa’el- Poverty and Annihilation (Tehran, Iran: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 1975), 11-13.