Entrer la Cité de Connaissance

« Je suis la Cité de la Connaissance, et Ali en est la porte. »

Le prophète Mohammad (que la paix soit sur lui)


Pour pénétrer dans le royaume de Dieu, la présence d'un maître est nécessaire, et ce maître doit avoir été intérieurement présenté au chercheur par Dieu à travers Sa Lumière.

Le Coran (57 : 9) déclare :

« C'est Lui qui fait descendre sur son Serviteur des signes évidents pour vous faire sortir des Ténèbres vers la Lumière »

Amir al-Mo'menin Ali (que la paix soit sur lui) a dit :

« La foi se manifeste dans le cœur comme un rayon de lumière, et à mesure que grandit la foi, la lumière se répand. »

Tout individu, dès lors qu'il se trouve en harmonie et en équilibre, est capable de s'élever du niveau le moins élevé de son existence (son niveau physique), à son niveau le plus élevé.

Selon les enseignements de l'école de soufisme M.T.O. Shahmaghsoudi®, le corps humain est doté d'un mécanisme inhérent qui permet son élévation vers l'état le plus élevé. Il est doté de 13 centres électromagnétiques dont la fonction est vitale au bien-être de l'individu comme à sa vie métaphysique et spirituelle. C'est ce que Hazrat Shah Maghsoud Sadegh Angha, quarante et unième maître de cette école, a appelé le "JE", la "Source de Vie dans le Cœur".

Cette source est la porte du royaume spirituel de l'être humain, car elle est la porte du royaume céleste de Dieu.

« Cherche la Vérité dans ton corps céleste, au troisième point du cœur, au lieu de jonction des deux mondes subtil et lourd, entre le sommeil et l'éveil. Le nœud vital dans ton cœur est la lumière de la connaissance et de la certitude, il est la science même ; comme Il est omniscient, toute forme est formée par Lui et toute manifestation est manifestée par Lui. Il est la quintessence de toutes les subtilités et le corps de tous les objets. Toute chose est façonnée de Sa main jusqu'à la perfection ; en allant vers Lui, ne Lui apporte que ton dénuement, car Il est la source de toutes les richesses. » ¹

Comme le dit Hazrat Salaheddin Ali Nader Angha, maître de Maktab Tarighat Oveyssi Shahmaghsoudi® :

« Lorsque le chercheur fait l'expérience de la réalité du Soi, quand il découvre le "JE", la vérité lui apporte la certitude ainsi que la paix et la sérénité dans sa vie. Dans les enseignements soufis, la certitude est un mot cl&eacute ; la connaissance mène à la certitude. » ²


1. Molana Shah Maghsoud Sadegh Angha, Message from the Soul reprinted in The Mystery of Humanity: Tranquility and Survival (Lanham, MD: University Press of America, 1996), 63-64.
2. Molana Salaheddin Ali Nader Angha, Theory "I": The Inner Dimension of Leadership (Riverside, CA: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 2002)