Unir le mental et le coeur  

Hazrat Salaheddin Ali Nader Angha, Maître Oveyssi, enseigne que « chaque être humain est une unité véritable et globale de l’Existence » et que « la découverte du ‘Je’, la source de connaissance intérieure, lui permet de débuter le cheminement vers la connaissance de soi et de connaître tous les aspects de son être dans l’unité ».

Le soufisme met l’accent sur la connaissance de l’être humain dans sa totalité. A la fois les dimensions matérielles et spirituelles, le mental et le cœur, les aspects explicites et implicites, doivent être connus. Le soufisme ne considère pas le mental et le cœur comme deux entités séparées. Au contraire, il se concentre sur la façon de faciliter la connexion de ces deux vastes ressources et reconnaît l’être humain comme une entité intégrée.

« Illumine la voie qui relie le cœur au cerveau
et ne leur permets point de vivre éloignés,
tels deux voisins qui s’ignorent. »¹

L’union du mental et du cœur n’est possible que lorsque l’individu est en harmonie et est connecté à l’essence de l’Existence et à son champ d’attraction. Cela est facilité par la connaissance et la découverte du centre du ‘Je’. Selon les enseignements de l’Ecole de Soufisme Maktab Tarighat Oveyssi Shahmaghsoudi®, le corps humain contient un mécanisme équipé de 13 centres électromagnétiques, dont le fonctionnement est vital pour le bien-être de l’individu, aussi bien que pour sa vie métaphysique et spirituelle. Le plus important de ces centres se situe dans le cœur. Hazrat Shah Maghsoud Sadegh Angha y fait référence comme étant le « Je » ou la « source de vie ». La découverte du « Je » et de son champ d’attraction est essentielle à la connaissance du vrai soi.

Ce champ d’attraction est un champ magnétique puissant. Lorsque nous allons au delà des limitations imposées à nos sens et concentrons nos énergies sur le centre du « Je », nous sommes alors en mesure d’accéder à notre champ magnétique d’énergie et de nous connecter au champ d’attraction de l’Existence. Dans le soufisme, ce champ d’attraction est appelé « amour ». C’est cet amour qui relie les uns aux autres tous les aspects de l’Existence. Selon Hazrat Shah Maghsoud Sadegh Angha, « l’amour est une force électromagnétique partout présente, qui unit et connecte tous les aspects de l’Existence, depuis la plus petite particule jusqu’à l’univers infini tout entier ».2

Cette attraction a lieu au centre du « Je » dans le cœur du chercheur spirituel, et de là se diffuse dans son être tout entier. Ce centre fonctionne comme un aimant qui absorbe toutes les énergies, l’amour et l’attraction qui existent dans l’univers. Ce point d’union des deux mondes, ou le « Je », est en nous et il est « éveillé » au travers de la méditation et de la prière. C’est ainsi que la voie entre le cœur et le cerveau s’illumine, et que le mental et le cœur s’unissent.

Le cheminement vers la connaissance de soi nécessite la présence d’un maître spirituel et des repères pour le chemin vers la dimension éternelle. Le maître spirituel est celui qui a déjà atteint la connaissance de la réalité et qui peut ainsi guider les chercheurs et leur permettre de surmonter les obstacles du chemin vers la connaissance de soi. Safieddin Ardebili, le célèbre soufi du 8ème siècle, a dit : « Celui qui voyage seul sur ce chemin se noiera dans le mirage du soi. Le corps est nourri par les éléments, et l’âme est nourrie par l’écoute des mots des êtres éclairés et par l’obéissance à leur guidance ».


1. Molana Shahmaghsoud Sadegh Angha, Message from the Soul (Washington D.C.: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 1986), 5.
2. Hazrat Shah Maghsoud Sadegh Angha, Hidden Angles of Life (Pomona, CA: Multidisciplinary Publications, 1975), 60.