Le voyage vers le royaume caché de son être

Extraits de "Le soufisme et la Sagesse"1

L’homme est un mécanisme complexe composé d’un corps physique, d’un corps éthérique, d’un corps rationnel et d’un corps lumineux. Le corps physique n’est que la dimension la plus superficielle de son être. Les corps les plus invisibles peuvent aider l’homme à atteindre des mondes spirituels plus élevés.

Quand le chercheur met en pratique les instructions qu’il reçoit du Pir – prière, jeûne, méditation et Zikr (remembrance de Dieu) – le royaume du cœur et de l’âme lui deviennent accessibles. Il commence alors le voyage vers le royaume caché de son être.

La première couche au-delà du corps physique avec laquelle le chercheur se familiarise, est le corps éthérique. Il est le temple ou le moule du corps physique. Ce corps spirituel a un coeur spirituel caché derrière le coeur physique. « Le coeur secret ou caché », tel qu’il est connu dans la tradition soufie, est directement lié aux pouvoirs existentiels de guérison. Le coeur spirituel transmet l’énergie spirituelle qui forme un corps enveloppant le corps physique. Ce corps éthérique est adapté au monde sensible. Il est à l’origine du courant électrique s’écoulant dans le corps, transmis du coeur spirituel au coeur physique. Si le contact du coeur avec cette force vient à être rompu, cela provoquera un arrêt des battements cardiaques. Le corps éthérique disparaît deux ou trois jours après que l’âme se sépare du corps.

Le second corps est le corps céleste ou astral. Ce corps est plus tendre, et se situe au-dessus du corps éthérique. Il prend sa source dans le monde céleste; il est le lien de communication avec le monde spirituel.

Le troisième corps est le corps rationnel. Il est plus délicat, plus transparent et plus lumineux que le corps céleste. La révélation et l’inspiration ont leur origine dans ce corps. Les âmes des prophètes, des saints, et des Hommes éclairés, guident les chercheurs vers la sphère céleste au travers de ce corps. Ils inspirent aussi des pensées lumineuses et des idées divines dans le coeur des chercheurs de vérité.

Le quatrième corps est le corps lumineux, appelé parfois halo de feu. Ce corps est responsable de l’ascension de l’âme rationnelle vers le monde spirituel. L’âme de l’homme ne peut atteindre cette position que grâce à une grande patience et une grande dévotion. Ces âmes qui se sacrifient pour servir les autres avec un fervent amour, vont construire un halo lumineux, semblable à celui qui entoure de la lune. C’est cet halo lumineux qui est peint autour des têtes des prophètes et des saints.

Tout système éducatif véritable est supposé dissiper l’ignorance. Les principes du soufisme fondés sur les piliers de l’islam, sont une série d’instructions destinées à l’étudiant sérieux qui souhaite découvrir sa propre réalité; celle-ci le conduira à la liberté, la stabilité et la connaissance. Ces résultats ne peuvent être atteints par une foi et une confiance aveugles, des rituels, l’hallucination, la répétition ou tout ce qui nous est transmis par les parents, la société et la culture

Malheureusement, comme dans toutes les pratiques religieuses, il n’est pas rare de voir les enseignements du soufisme réduits à rien de plus que des pratiques rituelles s’adressant à l’imagination des gens, dénuées de réalité. Le prophète Mohammad (la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit: « La Foi ne se réalise pas par souhait; elle est ce qui s’installe dans le coeur, et l’action la confirme ».


1. Molana Salaheddin Ali Nader Angha, Sufism and Wisdom (Washington, D.C: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 1996), 26-27.