L'érudition de l'Alphabet du Livre
de l'Ame

« N'ont-ils pas voyagé sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre et des oreilles pour entendre ? Non, ce ne sont pas les yeux qui sont aveugles, mais ce sont les cœurs dans les poitrines qui sont aveugles. »

(Coran 22 : 46)


Le soufisme est la voie de la connaissance de soi. C’est une discipline qui enseigne à chacun la science lui permettant de découvrir la réalité stable de son être, et finalement la réalité de la religion.

Dans les enseignements du soufisme, l'être humain est considéré comme la parfaite image de l'Existence - le macrocosme et le microcosme : du physique et magnétique au métaphysique et spirituel, son être manifeste la connaissance absolue de l'Existence.

Tout ce qui existe dans l'univers existe aussi en l'être humain. Comme l'a dit il y a plus de 1 400 ans Amir al-Mo'menin Ali (la paix soit sur lui) :

Ne pense pas que tu ne sois qu'un microcosme,
Le macrocosme tout entier est en toi,
Et tu es le Livre Clair de l'Existence.

Le soufisme enseigne que l'être humain est semblable à un "livre" tout entier. Pour pouvoir lire son propre livre, il doit en apprendre l'alphabet. Apprendre l'alphabet de son propre livre spirituel est la première étape du voyage vers la connaissance de soi, qui mène à la connaissance de Dieu. Comme l'a dit Hazrat Mir Ghotbeddin Mohammad Angha, maître soufi oveyssi :

« Si seulement l'alphabet du livre spirituel était révélé à l'homme, et s'il découvrait le secret de l'âme, il n'aurait besoin d'aucun des mots gravés dans les livres muets, et cependant il saurait tout. »¹

Selon les enseignements de l'école de soufisme M.T.O. Shahmaghsoudi®, le corps humain est pourvu de 13 centres électromagnétiques, et la fonction de ces centres électromagnétiques est vitale à la vie métaphysique et spirituelle de l'individu comme à son bien-être physique. Le plus important de ces centres se trouve dans le cœur.²

Hazrat Salaheddin Ali Nader Angha, dans son ouvrage "Sufism, The Reality of Religion", écrit : « L'importance du cœur est affirmée tout le long du Saint Coran et de la Sainte Bible. Ainsi, par exemple, la prière islamique commence par la sourate Al-Fatiha (1:1-7) : "Au Nom de Dieu, le Très-Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux (…) Ô Dieu, guide-nous dans le Chemin Droit…" C'est en effet par le redressement de la connexion entre le cœur et le cerveau que le cerveau se trouve illuminé. »³

Hazrat Shah Maghsoud Sadegh Angha enseigne que la source d'énergie la plus importante dans le corps se situe dans le cœur, et l'a désignée sous l'expression "la Source de Vie dans le Cœur". Dans son œuvre "Le Message du Cœur", il écrivit :

« Cherche la Vérité dans ton corps céleste, au troisième point du cœur, au lieu de jonction des deux mondes subtil et lourd, entre le sommeil et l'éveil. Le nœud vital dans ton cœur est la lumière de la connaissance et de la certitude, il est la science même ; comme Il est omniscient, toute forme est formée par Lui et toute manifestation est manifestée par Lui. Il est la quintessence de toutes les subtilités et le corps de tous les objets. Toute chose est façonnée de Sa main jusqu'à la perfection ; en allant vers Lui, ne Lui apporte que ton dénuement, car Il est la source de toutes les richesses. »4

Le point d'union des deux mondes est "dormant", faute d'un terme plus approprié. Il peut être "éveillé" grâce à la méditation et à la prière, et c'est ainsi que le chemin entre le cœur et le cerveau est "illuminé".

Le maître, appelé âref, enseigne que la lecture de l'alphabet de notre être devient possible grâce à l'auto-discipline, la purification, la concentration et la méditation, ainsi que grâce à la prière.

Le terme Tamarkoz®, qui désigne la méditation soufie, signifie littéralement "concentration" et fait référence à la concentration des capacités.

La méditation soufie instaure un état d'équilibre et d'harmonie. Le Tamarkoz® comprend des méthodes efficaces et rigoureuses d'introspection et de découverte de soi-même, notamment les exercices de Movazeneh®. Le Movazeneh® est l'art soufi de l'équilibration et de l'harmonisation du corps et de l'esprit. Le Tamarkoz® permet d'activer, d'aligner, et d'équilibrer les champs énergétiques de l'organisme, et c'est de cette manière que le chercheur devient réceptif, trouve l'harmonie et peut alors exploiter ses capacités cachées.

 

Une prière "Soufisme et Connaissance"

De Hazrat Salaheddin Ali Nader Angha

"Que Dieu vous accorde la détermination pour persévérer dans vos efforts sur le chemin de la connaissance de Soi ;

Que Dieu vous enseigne l'alphabet du livre de l'âme, afin que vous puissiez lire le livre de votre être ;

Qu'Il vous accorde de la patience et de la persévérance pour cultiver votre être jusqu'à sa plénitude ;

Alors vous deviendrez les artisans de la paix de vos sociétés ;

Qu'Il ouvre les portes de la Cité de la Connaissance à votre âme, afin que vos actions soient guidées par la lumière de la connaissance et de la sagesse ! ¹


1. Hazrat Mir Ghotbeddin Mohammad Angha, From Fetus to Paradise: The Evolutionary states of Man (Verdugo City, CA: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, ----), 176.
2. Nader Angha, Theory "I": The Inner Dimension of Leadership (Riverside, CA: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 2002), 142.
3. Hazrat Salaheddin Ali Nader Angha, Sufism, The Reality of Religion (Riverside, CA: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 2000), 55.
4. Molana Shah Maghsoud Sadegh Angha, Message from the Soul, reprinted in The Mystery of Humanity: tranquility and survival (Lanham, MD: University Press of America, 1996), 63-64.