La solitude de Coeur

« Lorsque la Lumière pénètre le cœur, elle se déploie et se répand ; le signe en est la séparation du soi limité et la solitude du cœur. »

Le prophète Mohammad (la paix soit sur lui)

Hazrat Mir Ghotbeddin Mohammad Angha a dit :

« La croissance et la maturation des forces intérieures, la pénétration des secrets de l'Existence, la découverte des ressorts cachés de la nature, ce sont là les véritables visées de ce que les mystiques désignent derrière les mots "solitude" et "retrait". Loin de la paresse et de l'apathie des ennemis de la foi, qui vivent en mendiants désoeuvrés en profitant de la crédulité des gens simples, les solitaires véritables aiguisent leur esprit, concentrent leurs pensées et maîtrise leur ego. Aussi bien, ces hommes sont les serviteurs d'une société démunie et sont source d'assistance pour les créatures, sans rien attendre en retour. A l'image d'une terre qui contient en elle des sources et des trésors, ils exploitent les gemmes de leurs dons fonciers pour les mettre à la disposition de l'humanité.

Le retrait et la solitude consistent à se garder des échanges sociaux vains qui conduisent à la dispersion, pour s'établir dans l'isolement du cœur. Le solitaire vit au milieu des hommes, mais ne suit pas leurs mauvaises manières.

Les hommes de connaissance appellent cet état "solitude dans la réunion", qui est le contraire de la "réunion dans la solitude", car il arrive qu'un homme s'isole dans une retraite mais soit assailli par mille pensées et se noie en mille songes bons ou mauvais. Assurément, un tel homme n'est pas un solitaire. »

A propos de la maîtrise du soi charnel, le grand soufi Hazrat Seyyed Mohammad Sabzevari a dit :

« Reconnaissez dans le soi charnel le véhicule de l'âme humaine ; par le cheminement vers la connaissance de soi et les pratiques ascétiques, menez l'âme vers la sagesse, en suivant la route qui la conduira à Dieu. Si vous la soumettez à des pratiques ascétiques exigeantes dès le début du cheminement, elle succombera à la plus légère difficulté. Par conséquent, traitez-la avec modération jusqu'à ce que le cœur soit conquis par le Seigneur ; alors, tous ses vœux seront exaucés. »

 


Molana Shah Maghsoud Sadegh Angha, Poverty and Annihilation (Tehran, Iran: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 1975), 85-89.

 

Extrait d'une Parole Divine (Hadith Qodsi)

Ô fils d'Adam ! Souvenez-vous des bienfaits que Je vous ai accordés.

Rappelez-vous que Je vous ai préférés à toute autre créature.

De même que vous ne pouvez être dirigés sans guide sur un chemin, vous ne serez dirigés vers le Paradis que par la Science.

De même que vous ne pouvez accumuler des biens qu'avec peine, vous ne pouvez accéder au Paradis qu'en surmontant les épreuves dans Mon adoration.

Demandez la proximité d'avec Moi en accomplissant des actes surérogatoires, et cherchez Mon contentement en vous efforçant de satisfaire les Pauvres, car Ma satisfaction ne se sépare pas d'eux un seul instant. Appréciez la compagnie des Sages car Ma clémence ne les quitte pas un instant. ¹


1-Molana Shah Maghsoud Sadegh Angha, Poverty and Annihilation (Tehran, Iran: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 1975), 85-89
2-Sacred Sayings (Hadiths Ghodsi), (Mnchengladbach, Germany: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 2000), 26.